Description
Medol® est un complément alimentaire indiqué pour les femmes à base d'extraits de gattilier, angélique, grande camomille, magnésium et vitamine B6. L'gattilier, l'angélique et la grande camomille aident à contrer les troubles du cycle menstruel. Le magnésium contribue à la réduction de la fatigue eet au fonctionnement psychologique normal. La vitamine B6 contribue à la formation normale des globules rouges, à la régulation de l'activité hormonale et au fonctionnement normal du système nerveux.
Beaucoup de femmes souffrent de troubles gênants, souvent même limitatifs, dans les jours précédant le cycle menstruel, le "syndrome prémenstruel". Ces troubles se manifestent par des symptômes complexes, dans certains cas des formes très aiguës et invalidantes même pendant quelques jours.Le syndrome prémenstruel est ressenti environ 7 à 10 jours avant le début des règles, avec douleur et tension dans le sein, maux de tête fréquents, irritabilité "typique" avec une baisse marquée de l'humeur, une anxiété accrue, une fatigue accrue, un gonflement de l'abdomen et des membres inférieurs, apparition de boutons, tendance à chercher de la nourriture (en particulier vers les bonbons et les glucides en général).
Tout ce complexe de symptômes n'a pas été attribué une cause univoque au syndrome prémenstruel, en fait, on pense que plusieurs facteurs contribuent qui, agissant en synergie, provoquent cette apparition des symptômes.
Les changements hormonaux au cours du cycle menstruel semblent être une cause importante, mais il peut y avoir des déséquilibres dans les neurotransmetteurs cérébraux (voir dopamine et sérotonine), capables d'influencer le niveau psychologique et certainement aussi tout stress et problèmes émotionnels, tels que la dépression, bien qu'ils ne semblent pas provoquer le syndrome, ils peuvent détecter.
Les données scientifiques attribuent à la carence en magnésium la responsabilité des symptômes, tels que les maux de tête, les crampes musculaires et les douleurs dans l'utérus, en raison d'une augmentation de la production d'hormones, telles que l'aldostérone, qui régulent l'équilibre des sels minéraux dans notre corps. En ce qui concerne le déséquilibre hormonal, une augmentation du niveau d'oestrogène et de prolactine serait également à l'origine de l'augmentation du volume et de la douleur dans le sein, de la rétention d'eau qui entraîne une prise de poids et une constipation.
Le fait est que beaucoup de femmes en ces "jours particuliers" souffrent de tous ces symptômes psychophysiques (ou partie) qui conduisent à des conditions plus ou moins débilitantes.
À cet égard, il a été démontré que les nutraceutiques possèdent des armes intéressantes et efficaces pour prévenir ou atténuer (au moins en partie) ces nuisances.
Le gattilier (Vitex Agnus Castus L.) est aussi appelé "Arbre de chasteté", car au Moyen Âge il était utilisé par les moines pour inhiber la libido dans les monastères, pour ses qualités anti-aphrodisiaques. Ce n'est pas par hasard combien curieux son nom latin est "Vitex agnus castus", nous trouvons "agneau chaste", qui rappelle cette propriété de rendre l'homme "chaste comme un agneau".
De plus, plusieurs études ont montré l'effet bénéfique du gattilier sur tous les symptômes du syndrome prémenstruel et sont devenues un complément recommandé pour de nombreux gynécologues, et le ministère allemand de la Santé a déjà approuvé son utilisation pour les irrégularités du cycle menstruel, le syndrome prémenstruel et mastodynie (douleur mammaire qui s'aggrave pendant la phase prémenstruelle). La partie utilisée dans les suppléments naturels pour le syndrome prémenstruel sont les fruits secs, riches en flavonoïdes, glycosides et terpènes.
Le gattilier semble avoir une action directe sur le système endocrinien féminin, en particulier sur l'hypophyse, où se produisent la libération de prolactine et l'équilibre entre l'oestrogène et la progestérone. Les bienfaits suite à la prise de Gattilier se manifestent alors par la réduction de la tension mammaire, une meilleure régulation du flux menstruel, mais aussi le contrôle des bouffées de chaleur qui le rendent utilisable même en cas de ménopause. Dans la plupart des cas, l'œstrogène prédomine aux dépens de la progestérone, ce qui conduit au chœur grec du syndrome prémenstruel, dont les maux incluent l'irritabilité, les seins sensibles et douloureux, la rétention d'eau et les douleurs utérines, mais aussi les menstruations abondantes, l'infertilité, la prise de poids, la cellulite, migraines, contrainte alimentaire ou acné. Le gattilier agit ainsi directement sur les hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone, influençant le cycle menstruel, améliorant la fertilité et l'humeur. Il agit également sur la production de dopamine et de prolactine qui influencent la sécrétion de progestérone.
Un autre phyto-extrait utile pour le syndrome prémenstruel est l'Angélique (Angelica Sinensis) qui est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour soutenir l'appareil féminin et apaiser les troubles menstruels, tels que l'aménorrhée, la dysménorrhée et les conditions de ménopause non équilibrées. La partie utilisée dans les suppléments naturels pour le syndrome prémenstruel est la racine, qui contient de l'acide férulique, des vitamines B12, A et E, de l'acide ascorbique, des phytostérols et des sels minéraux. L'angélique agit sur les muscles lisses, en particulier comme facteur relaxant musculaire "antispasmodique" sur les contractures utérines, réduire les crampes et les spasmes caractérisant la dysménorrhée (quand les menstruations sont douloureuses) et comme anti-inflammatoire pour l'appareil féminin.La tradition chinoise suggère que l'Angélique est également utilisée pour soulager les bouffées de chaleur et la transpiration associées à la ménopause. L'angélique a la propriété de rééquilibrer généralement la structure hormonale féminine et à partir d'ici, nous pouvons expliquer en partie les avantages de tous les symptômes gynécologiques.
Un autre allié précieux sur lequel les femmes peuvent compter pour contrer les symptômes désagréables de cette période avant le cycle est le magnésium. Pendant les 7 à 10 jours de la phase lutéale qui entraînent des fluctuations des œstrogènes et de la progestérone avec des déséquilibres de neurotransmetteurs, une vaste série de symptômes émotionnels, physiques et comportementaux "typiques" bien connus des femmes et .... de celles qui sont aux côtés ... Bien que la science essaie toujours de découvrir précisément les mécanismes qui sous-tendent le syndrome prémenstruel, il est apparu avec certaines études que la carence en magnésium pendant la phase lutéale est un facteur d'influence, en particulier pour certains symptômes, tels que la migraine, les crampes douloureuses du cycle menstruel , irritabilité et sautes d'humeur, où l'administration de magnésium a montré pour la majorité des patients impliqués dans les études, une diminution significative du facteur douleur et irritabilité.
En phytothérapie moderne, la grande camomille est utilisée pour prévenir les crises de migraine et de maux de tête, mais son effet bénéfique a été redécouvert en cas de syndrome prémenstruel et de douleur pendant le cycle. Son ingrédient actif est le parthénolide, un analgésique qui détend le muscle lisse des vaisseaux sanguins et empêche la libération de sérotonine, la cause déclenchante de la migraine. Cela peut certainement être en faveur des femmes qui en souffrent pendant "ces jours", mais en particulier c'est grâce à l'effet "antispasmodique" qui est recommandé dans le syndrome prémenstruel, donc en cas de douleur pendant le cycle, où il peut aussi atténuer considérablement l'intensité de ceux-ci. Comme pour les autres substances naturelles précédentes, la grande camomille se prête à une aide précieuse et synergique pour les femmes, prise au moins sept à dix jours avant la période.
La vitamine B6 (pyridoxine) est souvent présente dans tous ces suppléments pour les problèmes féminins du syndrome prémenstruel, car elle est appelée «vitamine de la femme» car elle est capable de soulager les douleurs mammaires, les maux de tête et de diminuer la rétention d'eau ainsi que les sautes d'humeur, étant impliquée dans le processus de synthèse de la sérotonine. De plus, parmi ses fonctions, il y a celle de maintenir l'équilibre hormonal en augmentant la production de progestérone et en augmentant la démolition des œstrogènes par le foie. Il agit également sur la perception de la douleur, augmentant son seuil.
Posologie: 1 comprimé par jour 7 à 10 jours avant la période menstruelle.
Informations nutritionnelles
15 comprimés | ||
Informations nutritionnelles | ||
Dose journalière: 1 comprimé | ||
Par dose journalière (1 comprimé) | %AR* | |
Extrait sec de gattilie
dont agnusides |
200 mg 1 mg |
|
Extrait sec d’angélique chinoise
|
100 mg | |
Extrait sec de grande camomille
|
100 mg | |
Magnésium
|
56,3 mg |
15 |
Vitamine B6
|
3 mg |
214 |
|
|
|
*AR: Apport de Référence |
||
Ingrédients: bisglycinate de magnésium, agents de charge: cellulose, phosphate dicalcique; extrait sec de gattilier (Vitex agnus-castus L., fruit) 0,5 % agnusides, extrait sec d’angélique chinoise (Angelica sinensis (Oliv.) (Diels), racine), extrait sec de grande camomille (Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip., parties aériennes), antiagglomérants: dioxyde de silicium, sels de magnésium d’acides gras; vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine). |
||
Comment utiliser: prendre 1 comprimé par jour avec de l’eau. |
Avertissements
AVERTISSEMENTS: ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié. Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont importants. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. L'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein est déconseillé. L'emploi chez les femmes allaitantes est déconseillé. Conserver dans un endroit frais et sec. Évitez l'exposition aux sources de chaleur et à la lumière du soleil.