La tyrosine n'est pas « biochimiquement » définie comme un acide aminé « essentiel » à l'âge adulte (elle peut le devenir dans les cas de déficit en phénylalanine), mais elle reste très importante pour l'organisme humain. En plus de dériver de l'alimentation, la tyrosine peut, en effet, être synthétisée à partir de phénylalanine, simplement en ajoutant un groupe hydroxyle (OH) à son cycle aromatique. La tyrosine est l'acide aminé de départ pour la synthèse des neurotransmetteurs fondamentaux, tels que la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline. Ces deux dernières substances sont très importantes pour le processus d'adaptation de notre organisme aux stress psychophysiques intenses et soudains, en soutenant l'humeur et en améliorant les états dépressifs et l'anxiété. En augmentant ainsi les niveaux de neurotransmetteurs épinéphrine, noradrénaline et dopamine, la tyrosine peut avoir une influence sur un large éventail de processus et de fonctions dans le corps, en particulier ceux impliqués dans les fonctions liées à la vigilance, à l’attention et à l’humeur.
Pour cette raison, nous pouvons définir la tyrosine comme un acide aminé ayant des effets « adaptogènes », qui est utilisé (parmi les différentes activités auxquelles elle participe), en particulier pour améliorer la réponse de l'organisme à divers types de stress auxquels la vie quotidienne nous soumet. La L-tyrosine peut aider les athlètes à éviter les problèmes liés à un entraînement excessif grâce à ses propriétés de compensation de la fatigue physique et mentale, en améliorant le sentiment de bien-être et la concentration.
La L-tyrosine est également utile pour protéger l’intégrité de la peau, car la mélanine est un dérivé de la L-tyrosine. S'il y a un manque de mélanine dans le corps, les défenses de la peau pourraient être compromises. La mélanine, qui provient de la L-tyrosine en réagissant chimiquement à la lumière du soleil, aide à créer un écran protecteur pour les couches les plus profondes des tissus cutanés. La tyrosine est également nécessaire à la synthèse de la mélanine, pigment cutané responsable du bronzage et de la couleur de la peau, ainsi que de celle des yeux et des cheveux.
Elle participe également à la synthèse de diverses hormones, telles que celles de la thyroïde, aux éléments sanguins tels que les globules rouges et blancs, et intervient également dans la synthèse des protéines et fait donc partie de la plupart des structures protéiques de l'organisme. S'il est nécessaire de prendre un supplément de L-Tyrosine, il convient de rappeler que ce produit est considéré comme un supplément sûr. Les effets secondaires possibles (dans le cas de doses élevées , ils sont liés à des troubles gastro-intestinaux).
* La tyrosine ne doit pas être prise par les personnes souffrant d'hypertension artérielle ni par les personnes prenant des inhibiteurs non sélectifs des monoamines oxydases ou liées au traitement par la L-Dopa contre la maladie de Parkinson. La supplémentation est également déconseillée aux personnes souffrant de maux de tête et à celles souffrant de phénylcétonurie et de mélanome