Normolax®
Différentes plantes médicinales peuvent avoir pour l'intestin des actions laxatives, anti-inflammatoires, mais également carminatives. En effet, l'activité régulatrice de la fonction gastro-intestinale est bien connue. On parle beaucoup de l'intestin et on va en parler de plus en plus avec une confirmation constante de son activité multiforme précieuse qui impacte la santé entière de l'organisme. ll y de nombreux troubles importants auxquels cet organe peut être confronté, à commencer par la constipation, qui peut avoir différentes « origines », qui est souvent causée par une alimentation déséquilibrée ou par le manque de consommation de fibres. Ou du côté opposé à la diarrhée, qui peut résulter d'une intoxication alimentaire, d'un traitement pharmacologique ou antibiotique et de diverses infections virales ou bactériennes.
Le mode de vie peut également être ajouté, car le stress et les sollicitations continues sur le système nerveux, avec des émotions telles que l'anxiété, peuvent affecter gravement la santé de l'intestin au niveau psychosomatique et provoquer un syndrome du côlon irritable.
Parmi les agents phytothérapeutiques naturels les plus répandus et les plus utilisés, on trouve les graines de psyllium, généralement recommandées pour la constipation chronique, car ses graines en font un laxatif « mécanique » très efficace mais inoffensif, grâce à la présence d'un mucilage, qui gonfle au contact de l'eau et augmente en volume, définie comme une « masse formée ». Les mucilages sont des polysaccharides de composition chimique complexe. Ce sont des fibres solubles dans l'eau ayant un potentiel hautement laxatif, mais elles ont également un effet émollient et protecteur pour la muqueuse intestinale. Mais approfondissons le mécanisme d'action : au contact de l'eau, les graines s'ouvrent complètement, leur volume augmente jusqu'à 30 fois par rapport à leur forme sèche, formant un gel caractéristique capable d'accroître la quantité de masse fécale (d'où la définition de « masse formée ») qui en adoucit le contenu. Cet effet, bien connu dans le domaine gastro-entérologique et proctologique, ou pour avoir cette action adoucissante et lubrifiante, le rend utile en cas d'hémorroïdes et de fissures anales, dans le syndrome du côlon irritable et dans la diverticulose. Grâce à son utilisation efficace et sans danger du tout, il est également utile pour la constipation pendant la grossesse et l'allaitement, mais trouve également une application pour les enfants et les cardiopathes chez lesquels vous ne pouvez pas prescrire de laxatifs pouvant provoquer des actions « violentes » sur le péristaltisme avec de fortes contractions musculaires. Les effets du psyllium ne sont pas par hasard particulièrement appréciés pour leur sécurité et leur efficacité auprès de types de patients encore plus délicats, car ils agissent de manière agressive et nettoient les parois intestinales au passage, facilitant ainsi leur évacuation. Pour être complet, il convient de noter à quel point le psyllium est polyvalent, car il est non seulement utile en cas de constipation, mais également en cas de diarrhée, car il absorbe l'excès de liquide et augmente la consistance du bol fécal.
Le mucilage dérivé du psyllium possède également des propriétés anti-inflammatoires et lénitives sur la muqueuse, il est donc indiqué dans la colite et dans toutes les irritations des parois du système gastro-intestinal.
En parlant de bien-être intestinal, il est important de souligner que les graines de psyllium ont également des propriétés prébiotiques, grâce à leur capacité à favoriser la croissance d'une flore bactérienne bénéfique au détriment de souches pathogènes à action putréfiante. Le tout au grand bénéfice des défenses immunitaires, de l'activité de la barrière et de l'amélioration de l'efficacité intestinale en général, ainsi que de la prévention du cancer colorectal (attention : leur fermentation produit des acides gras à chaîne courte qui, en plus d'agir comme un précieux substrat énergétique pour les cellules de la muqueuse colique, semblent exercer un rôle protecteur).
De plus, à l'ère des tendances alimentaires souvent inadéquates ou déséquilibrées pour diverses raisons, ou en cas de problèmes subjectifs spécifiques, nous vous rappelons que le psyllium contribue à réduire l'absorption intestinale des graisses et des sucres par une diminution du cholestérol et des triglycérides et niveau de sucre dans le sang.
Normolax® est un complément alimentaire contenant du psyllium, mais qui comprend un autre composant « prébiotique », tel que les FOS (oligosaccharides de fruits), qui résistent à la dégradation enzymatique du tube digestif et représentent le substrat nutritif des micro-organismes. Les FOS sont des chaînes courtes de molécules de fructose, qui sont fermentées par des bactéries intestinales, produisent de l'acide lactique et des acides carboxyliques à chaîne courte, qui entrent à leur tour dans les acides carboxyliques, l'acide succinique et l'acide pyruvique dans le cycle de Krebs pour produire de l'énergie. au niveau de la cellule. La fermentation qui se produit est extrêmement utile car elle entraîne une stimulation sélective de la croissance des souches bactériennes constituant la « bonne flore intestinale » telles que les lactobacilles et les bifidobactéries. De nombreuses études cliniques ont montré l'utilité des FOS et de leur activité prébiotique pour favoriser le développement d'une flore bactérienne positive au détriment de la flore pathogène chez l'enfant et l'adulte. En outre, des recherches récentes indiquent que les FOS augmentent de manière significative les niveaux d'acide butyrique dans l'intestin, favorisant ainsi une action protectrice contre les maladies inflammatoires et néoplasiques du côlon.
Comme tous les suppléments à base de fibres, Normolax®, s'il est pris en même temps que d'autres médicaments, peut réduire leur absorption intestinale et donc altérer leur effet. Par conséquent, ils doivent être pris au moins 1 heure avant ou au moins 2 à 3 heures après l'ingestion de psyllium.
L'utilisation de Normolax® est indiquée dans la résolution des épisodes de constipation pouvant être définis comme périodiques ou « occasionnels », et non dans le traitement de la constipation chronique, où avant toute consommation, une évaluation et une correction éventuelle du régime par le consommateur sont nécessaires. Il est important de se rappeler que le sachet doit être pris avec beaucoup d'eau et forme le gel caractéristique capable de restaurer la fonction intestinale sans irriter la paroi intestinale et de retrouver sa régularité naturelle. Après avoir mélangé le contenu du sachet dans de l'eau, des jus de fruits, ou même des fruits mixés ou du yaourt, prenez-le immédiatement. Tenez compte de la formation normale de gel lors du mélange du contenu avec la boisson ou l'aliment, ce qui est l'une des caractéristiques typiques du produit. Ce sera le but de ce gel et sa viscosité, en adoucissant et hydratant la masse fécale et faciliter son évacuation.